mardi 10 août 2010

De la fumée noire sort de mon pot d'échappement

Vous remarquez que la fumée noire qui sort de votre pot d'échappement est anormalement élevée. Il faut aussi savoir qu'une fumée noire est synonyme de surconsommation (et donc de pollution) dans 80% des cas.

Plusieurs raisons peuvent être la cause du problème.

Premièrement, il est important de la fréquence de vos vidanges et du changement de votre filtre à huile. Il est recommandé de le faire tous les 10 000 ou 15 000 km.
Votre auto n'a pas été vidangée depuis 25 000 km ? Il serait largement temps d'y penser !
N'oubliez pas aussi de changer le filtre à gasoil (tous les 20 000 km) qui accumule des saletés avec le temps et finit par rendre les gaz d'échappement noirs ...
Pour résumer, un entretien régulier de votre auto garantit une baisse des fumées noires !

Votre style de conduite peut y contribuer à cette fumée noire

Autre facteur qui tend à fumer noir est votre style de conduite.
Vous faites rarement monter en régime votre moteur ? Une conduite mature en somme mais qui aura tendance à encrasser votre moteur. Il est donc nécessaire de temps à autre d'accélérer franchement (jamais à froid) pour bruler les dépots qui s'accumulent dans votre moteur.
De plus, en ayant une conduite constamment basse dans les tours, vous encrassez aussi le turbo et l'injection. Bien sûr, ne vous amusez pas à brutaliser votre moteur ! La solution n'est pas de simplement le faire souffrir jusqu'à ce que la fumée noire disparaisse, ce serait trop simple. Votre moteur ne va pas être décrassé uniquement par quelques montées en régime.

Utilisation de produits spécialisés

Il vous faudra au moins 5 000 km avec l'utilisation de produits que l'on met dans le plein pour remarquer une nette évolution et 10 000 km pour une disparition quasi totale des fumées (mettez le produit tous les 5000 km pour les premiers 10 000 km et ensuite tous les 10 000 km ). Allez dans les magasins spécialisés, vous trouverez tout ce qu'il faut pour nettoyer cylindres, injecteurs (nous préconisons injection 5, mais vous pourrez trouver pour moins cher des produits quasiment aussi efficaces)... Et n'oubliez pas de temps en temps de faire respirer le moteur en employant plus lourdement la pédale d'accélérateur sans prendre de risque évidemment (bien attendre que le moteur soit à température, ne restez pas trop longtemps dans la zone rouge !).

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